Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Pongez dans une ancienne mine de charbon

plongée sous-marine dans une ancienne mineTODI se trouve à Beringen, dans la région du Limbourg en Flandre, à une heure environ de route à l’est de Bruxelles, en Belgique. C’est une ancienne mine de charbon réhabilitée en centre de loisirs, plus particulièrement axé sur la plongée sous-marine. On peut y passer des niveaux, pratiquer l’apnée ou le snorkeling... La particularité de ce bassin large d’une trentaine de mètres et profond de dix est qu’il contient 2200 poissons, peu farouches, de 28 espèces différentes, évoluant dans 6 500 000 litres d’eau douce à 23° C.

Le décor est original avec des tunnels, des arbres et deux carcasses de voitures immergées.

          

       


Pour la somme de 39 euros (49 euros avec prêt de tout l’équipement), il est possible d’y séjourner deux heures en toute sécurité, avec le maximum d’hygiène et d’organisation. Le personnel est attentionné. Avant ou après la plongée, on peut se restaurer à l’intérieur de l’établissement ou sur une terrasse extérieure si la météo le permet.

          


Un seul regret, tout est écrit en flamand. Pas de français ni d’anglais.

A faire…

Texte et photos Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
 


Espèces : Poissons tropicaux (jusqu’à 1 mètre de long !) d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, du Malawi, d’Amazone ou du Mékong tels Cichlidés, Tilapias, Arowanas, Mainganos, Pangasius, Plécos, Oscars ou autres…

Mise à l’eau : Facile, après s’être habillé dans les vestiaires spacieux, par des échelles ou des plateformes. Toutes les tailles sont disponibles facilement. Le lavage et le rinçage, avant et après toute immersion, sont facilités dans de grands bacs.

Matériel du centre : Mares essentiellement.

Contact : Lors de ma dernière croisière sur le bateau Jakaré en Papouasie, aux Raja Ampat, j’ai rencontré Jean-Marc Claes, responsable belge de la marque « Dirty Divers », présente depuis longtemps au Salon de la plongée de Paris. Il travaille étroitement avec TODI et m’a donc conseillé d’aller y tremper mes palmes.
 


 

  • Mine en activité de 1922 à 1989 où ont été extraites 80 millions de tonnes de charbon.
  • Possibilité de visiter le Musée flamand de la mine juste à côté.
  • TODI existe depuis octobre 2016.
  • Diamètre = 36 mètres et profondeur = 10 mètres
  • Pour des raisons d’hygiène pour les poissons, on ne peut pas s’immerger avec son propre gilet, bloc, lestage, combinaison étanche, ses chaussons et bottillons.


TODI
be-MINE 1
BE 3582 Beringen
BELGIQUE
+ 32 11 36 40 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.todi.be

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine